Les actions de l’Institut
1) Le 22 janvier 2016, aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme et du SAF, l’Institut des Droits de l’Homme a été partenaire au colloque, à présent traditionnel.
2) Le 12 février 2016, l’IDH, en partenariat avec la Maison de l’Europe, a mis en place un colloque sur le TAFTA qui s’est déroulé à la Fac de droit et de Science Politique. Maître Yvette PERIDIER a été au cœur de cette réalisation. Maître Amparo DOMINGO a fait une intervention sur » l’évolution de l’arbitrage dans le Traité Transatlantique »
3) Le 24 mars 2016, l’IDH par l’intermédiaire de sa Présidente, Maître Amparo DOMINGO, a remis le prix à la fac de Droit à Madame Nina LE BONNIEC, élève du Professeur Frédéric SUDRE pour sa thèse « La procéduralisation des droits substantiels par la Cour Européenne des Droits de l’Homme ». La mise en place de ce prix a été initiée par Monsieur le Bâtonnier Georges PERIDIER.
4) En mars 2016, Maître Julie MOULIN a représenté l’IDH lors du procès de nos confrères turcs, cette dernière suit avec beaucoup de professionnalisme les événements concernant nos confrères. Le 28 juin 2016, Maître Melinda DUCRET a représenté l’IDH à l’audience d’Istambul.
5) Maître Melinda DUCRET a représenté l’IDH au 4ème concours international de plaidoiries pour les Droits de l’Homme en Mauritanie. Le sujet était: la défense du peuple du Burundi, victime du Président Bujambura; son titre était « le réveil de Karyenda »
6) Soutien aux confrères turcs
L’IDH a été représenté lors des procès et a pris en charge un déplacement.