Jean Marie BENEY, procureur général près la Cour d’Appel de Montpellier,
Sophie BEJEAN, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités,
Nicolas Bedel de Buzareingues bâtonnier de l’ordre des avocats de Montpellier
et, Amparo Domingo, présidente de l’Institut des Droits de l’Homme de Montpellier du Barreau de Montpellier participeront au jury final et remettront les prix du 5ème concours académique sur les droits fondamentaux, le jeudi 3 juin 2021 à 15 heures.
Ce concours académiques sur les Droits Fondamentaux est organisé à l’initiative de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Montpellier et l’Académie de Montpellier.
L’IDH remercie leur enthousiasme et leur travail sans relâche pour ce projet.
Il découle d’un partenariat renforcé entre l’Autorité Judiciaire et les Services du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui s’est concrétisé dans l’Académie de Montpellier par la signature en décembre 2015, d’une convention de partenariat renouvelée en décembre 2020 entre la Cour d’Appel, le Rectorat, les différents barreaux du ressort de la Cour d’Appel et l’IDH du Barreau de Montpellier concernant le concours « les Joutes des Collèges »
• Camille Claudel, Montpellier
• Arthur Rimbaud, Montpellier
• Simone Veil, Montpellier
• Fontcarrade, Montpellier
• Etang de l’Or, Mauguio
• Boby Lapointe, Roujan
• Simone de Beauvoir, Frontignan
• Louis Germain, Saint Jean de Védas
Les élèves de classe de 4ème ont travaillé depuis plusieurs mois avec trois référents : un enseignant, un magistrat ou membre de la Cour d’Appel et un avocat sur un article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Cette année, l’article 10 de ladite déclaration :
Cette année, encore 8 collèges de l’Hérault participeront au concours « les Joutes des Collèges » :
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »
Ce concours consiste en un tournoi de joutes verbales durant lesquelles les élèves, travaillant en équipes, doivent s’exprimer sur un droit fondamental et ses limites juridiques.
Chaque joute consiste en un propos introductif de cinq minutes par équipe qui permet à chacune de présenter le sujet et un débat contradictoire de dix à quinze minutes entre les deux équipes.
Lors des précédentes sessions tous les collégiens ayant préparé le concours soit 220 élèves environ par session ainsi que leurs référents et les organisateurs étaient accueillis au Rectorat et à la Cour d’Appel.
Les mesures sanitaires n’ont pas permis à la session 2020 de se dérouler, des concessions ont été nécessaires pour maintenir celles de 2021.
Tenant les conditions sanitaires actuelles, les équipes seront cette année accueillies à l’Université de Droit de Montpellier.
5 représentants par classe seront présents, les autres élèves de l’équipe resteront dans leur collège pour cette journée qui sera retransmise en visio et animée dans la classe par un Avocat membre de l’Institut des Droits de l’Homme et / ou un Magistrat en co-organisation avec les représentants de l’Education Nationale qui seront sur place.
Dès 9h30 et durant toute la journée, les équipes « joutent » devant un jury composé d’un magistrat, d’un représentant du Rectorat et d’un avocat membre de l’Institut des Droits de l’Homme.
Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux, d’encourager leur engagement et leur prise de responsabilité, tout en développant leur capacité à élaborer un discours construit et argumenté, de leur faire prendre la mesure de la force d’une parole qui prend racine dans le savoir et l’importance de la connaissance de la langue française.
Il s’inscrit ainsi pleinement dans le parcours citoyen des élèves, et contribue à la dynamique académique en faveur de l’acquisition d’une culture civique, de l’expérience de la responsabilité individuelle et collective, et de l’appropriation des valeurs de la République. »